galerie en ligne : Klee pendant la guerre / Berne

06 DÉC. -03 JUIN


Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.


Organisée du 6 décembre 2017 au 3 janvier 2018 au centre Paul Klee, l’exposition retrace avec brio l’évasion de l’artiste dans l’univers de l’abstraction, mais aussi l’évolution de sa pensée politique.
À partir d’œuvres choisies dans toutes ses périodes créatrices, l’exposition montre pour la première fois en détail l’impact de la Première Guerre mondiale sur l’art de Paul Klee.
C’est pour lui une époque de bouleversements profonds, tant sur le plan artistique que biographique. La guerre a privé Klee d’un bon nombre d’amis artistes. Il doit se replier sur lui-même et cherche à promouvoir sa création. Dans ses œuvres, il commente la situation politique, tout en se tournant plus résolument vers l’abstraction.

Informations
Lieux événementiels

Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3
3006 Bern

Toutes les dates

  • , 6 déc. 2017 – dim., 3 juin 2018
    tous les Lu, Ma, Me, Je, Ve, Sa, Di 

Accès

Tranports publics
Bus ligne 12 (direction Zentrum Paul Klee)

Tram ligne 7 (direction Ostring)

Accès en voiture
Autoroute A6
Sortie Bern-Ostring.

 

Nos remerciements à MySwitzerland.com/Zentrum Paul Klee

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement vôtre
Natascha Vallélian


Visitez les pages de nos autres artistes :

Une réponse à galerie en ligne : Klee pendant la guerre / Bern

  • Votre présentation de cette expo me suggère un complément sur la position de l’artiste face à cette réalité. J’ai trouvé un commentaire émanant directement du musée que je vous suggère :
    « Commentaires sur la politique
    Klee lui-même ne se serait sans doute pas qualifié d’artiste politique, mais il crée régulièrement, dès le début, des œuvres contenant des allusions à la politique et à la société. Dans les titres de ses commentaires plastiques sur l’actualité, l’artiste ne désigne que très rarement des personnes ou des événements concrets. Il s’inspire surtout de types tels que le prolétaire, le général, l’habitué de café ou le chef d’armée pour caricaturer des hommes politiques bien réels ou commenter le climat politique du moment. La situation, telle qu’elle se présentait avant-guerre et pendant le premier conflit mondial, ainsi que celle de l’époque de l’arrivée d’Hitler au pouvoir au début des années 1930, qui obligea Klee à fuir à Berne, n’ont nullement laissé l’artiste indifférent. On peut voir dans cette exposition de nombreuses œuvres qui en témoignent. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Galerie en ligne Art contemporain les Koronin, Artemis Irenäus von Baste & Philippe Morin.
Toutes les images incluses dans ce site sont protégées par la propriété intellectuelle, article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI). La galerie d’Art adhère au Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne (RGPD).

de_DEen_USfr_FRru_RU
Galerie en ligne Les Koronin