galerie en ligne en Art contemporain : visitons l’expo Robert Delaunay

31 AOÛT -18 NOV. Zürich


Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.


Du 31 août au 18 novembre, le Kunsthaus Zürich présente une grande exposition consacrée à l’œuvre de Robert Delaunay (1885–1941), dont les thématiques majeures sont Paris, les débuts de l’aviation et la couleur à l’aube de la modernité. Avec 80 tableaux et travaux sur papier, il s’agit de la plus importante exposition jamais organisée en Suisse sur l’art de Delaunay.
Delaunay a été un précurseur. Il s’est intéressé à l’utilisation de la couleur dans la représentation du mouvement, de la technique et du sport, se demandant quelle position lui-même pouvait occuper dans l’évolution d’un monde moderne, nouveau et dynamique dont il voulait être une figure centrale.
Le Kunsthaus présente toute la richesse de son travail: des premiers portraits «divisionnistes», marqués par le style fauviste, des années 1906/07 jusqu’aux croquis du Palais des Chemins de fer et du Palais de l’Air pour l’Exposition universelle de 1937 et à sa dernière grande série de tableaux intitulée «Rythmes sans fin», qu’il créa au cours des dernières années de sa vie. Cette rétrospective est complétée par des clichés et des films d’importants photographes et cinéastes de l’époque, eux aussi inspirés par la ville de Paris (Germaine Krull, Man Ray, André Kertész, Ilse Bing, René Le Somptier).

Extrêmement attrayante sur le plan visuel, cette exposition permet d’appréhender toute l’étendue de l’oeuvre de Delaunay et son caractère avant-gardiste – en se penchant sur les thèmes centraux qui ont occupé l’artiste toute sa vie durant: la lumière, la couleur et l’expression picturale d’un processus visuel compris comme une activité consciente. L’exposition montrera également comment ce fervent partisan et représentant de l’art abstrait est devenu un des personnages centraux de l’avant-garde parisienne.

À travers quelque 80 peintures et travaux sur papier, l’exposition illustre l’étude intensive de la couleur à laquelle se consacra le peintre ainsi que son intérêt pour l’optique. Elle souligne en même temps à quel point Paris le stimula et influença son vocabulaire visuel et ses expériences picturales. Des photographies et des films de contemporains de Delaunay, eux aussi inspirés par la métropole française, complètent l’exposition.

Informations

Lieux événementiels
Kunthaus Zürich
Heimplatz 1
8001 Zürich

0044 253 8484
info@kunthaus.ch

Accès : Zürich, Kunthaus: tram 3/ tram 5/ tram 9/ Bus 31

Toutes les dates

  • ven. 31 août 2018 – dim. 18 nov. 2018
    tous les Ma, Me, Je, Ve, Sa, Di 
    10:00 – 17:00 HEC

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement / Искренне ваш….
Artemis Irenäus & Philippe Morin Koronin


Visitez les pages de nos autres artistes :


Vendez vos oeuvres ! 

 

Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Chur
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin.

Rejoignez-nous sur Facebooktweet les koroninlogo-over-blog

 

 


 

8 réponses à galerie en ligne en Art contemporain : visitons l’expo Robert Delaunay

  • Bonjour,
    J’ai noté que sur certaines pages du site et des artistes en particulier, les liens vers les langues DE, GB et RU n’étaient pas tous opérationnels. Est-ce normal?

    • Bonjour,
      Concernant le Blog de la galerie en ligne :
      La galerie en ligne Les Koronin édite ses articles en quatre langues : français, allemand, anglais & russe.
      L’équipe se compose de la « Team suisse » avec Artémis Irenäus, Konstanz & Natascha & de la « Team française » avec votre serviteur.
      Chacun s’occupe d’une langue qu’il maîtrise, excepté une impressionnante liste dictionnaires virtuels mais aussi papier concernant la langue russe. Nous essayons de limiter les décalages entre les différentes versions de nos publications & de vous rendre ces versions rapidement accessibles entre-elles. Si malgré notre vigilance des oublis subsistent, n’hésitez pas à nous les signaler.

      A propos des pages des artistes exposants dans la galerie en ligne :

      Nos artistes choisissent un forfait pour leur page (je vous invite à prendre connaissance de ces différents forfaits).
      Le 1er forfait donne accès à une page en français (principale langue du site), le 2ème forfait ouvre l’accès aux pages en allemand, anglais et russe. Les artistes ayant sélectionné cette deuxième option sont traduits dans l’ensemble des quatre langues.
      Cordialement,
      Philippe

  • Bonjour, je souhaiterais savoir comment participer à votre galerie. Je suis peintre amateur et serais intéressé de présenter mon travail. Comment faire et quelles sont les conditions?

  • Bonjour,
    La fondation vuitton à Paris présente JM. Basquiat associé à Egon Schiele, dont vous avez rapporté une exposition en suisse.
    Des présentations qui sont faites sur cette exposition, j’ai noté le commentaire du curateur e l’exposition de Venise en 2013 qui a écrit : « Dans une quête effrénée d’auto-invention, il fallait non seulement développer une compréhension personnelle de l’art, mais aussi un langage pictural dont le discours, articulé selon une grammaire particulière, se fonderait sur une idée de création du monde ». Quel serait le lien entre la peinture proprement dite et l’explication qui est donnée sur le travail de l’artiste?

    • Bonjour,
      J’ai relu plusieurs fois l’explication donnée sur l’oeuvre de Basquiat, pour tenter de comprendre,je me suis plongé sur l’un des tableaux du peintre, je l’ai scruté, j’ai tenté de l’assimiler .. j’y ai vu nombre de points personnels qui m’ont particulièrement interpelés … mais rien en accord avec le (beau) texte, très littéraire, sophistiqué, un peu hermétique qui accompagnait l’oeuvre.

  • Je souhaiterai pouvoir bénéficier de votre blog pour apporter quelques éléments sur l’artte que fut Delaunay.

    Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d’avant-garde du début du XXe siècle.

    Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l’agencement des couleurs sur la toile, il cherche l’harmonie picturale.
    Sur le plan artistique
    Delaunay fait partie d’une génération d’avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.

    Après la guerre, il se lie d’amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques.

    Proche des cubistes, Delaunay réduit dès 1910 l’utilisation des couleurs dans ses toiles. Cependant, en 1912, il plonge dans l’orphisme et ressort les teintes vives. Sa première exploration artistique liée à l’orphisme est Fenêtres, une série de toiles qui mêlent le cubisme à l’abstraction, en jouant sur la lumière et les couleurs. Le cubisme orphique de Delaunay s’éloigne de l’idéal de Picasso et de Braque, qui recherchent dans leurs toiles une représentation du monde réel. Dans sa recherche de l’abstraction, Delaunay entretient une correspondance avec Vassily Kandinsky, le peintre russe célèbre pour ses apports à l’art abstrait et à l’expressionnisme. Avec sa femme Sonia, qui est également peintre, Robert Delaunay invente le simultanéisme, un mouvement artistique basé sur la superposition de couleurs contrastées.

  • Bonjour,
    Je trouve intéressant que dans vote blog apparaissent des commentaires « artistiques » sur les artistes et leurs oeuvres, commentaires simples et compréhensibles, si je m’en rapporte à ce qui est mentionné dans celui de Greg sur Basquiat. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Galerie en ligne Art contemporain les Koronin, Artemis Irenäus von Baste & Philippe Morin.
Toutes les images incluses dans ce site sont protégées par la propriété intellectuelle, article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI). La galerie d’Art adhère au Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union Européenne (RGPD).

de_DEen_USfr_FRru_RU
Galerie en ligne Les Koronin