Du 10 au 17 août dernier, l’équipe suisse de votre galerie en ligne  rejoignait l’équipe française pour un séjour sur la côte d’Opale, dans le nord ouest de la France, sur la mer du Nord.
Le séjour, de huit jours, devait les emmener du petit village de Port Le Grand, sur le canal de Picardie, jusqu’à la Baie de Somme, puis jusqu’aux falaises maritimes de Ault Onival.



L’utilité de ce déplacement à Ault Onival résidait dans le prélèvement de morceaux de craies de falaise.
En effet, la craie de falaise, roche perméable, à grain généralement très fin, tendre, marquante, poreuse est constituée de carbonates de calcium et d’un petit peu d’argile. Cette roche est d’abord la résultante d’une intense activité du phytoplancton et donne une agglomération lente de  squelettes calciques issus des mues de microorganismes marins.

L’utilité de ce prélèvement est la propension de cette roche à constituer une « charge » voire un pigment dont l’artiste peintre peut se servir afin d’homogénéiser ses peintures – lorsqu’il les fabrique lui-même à base d’huile de lin et d’autres pigments -, de densifier ses mélanges et de durcir ses pâtes de couleurs.

Ajoutée à de l’huile de lin cuite, en quantité maîtrisée, cette roche de craie de falaises forme une pâte blanchâtre voire beige, assez résistante à l’usure des rayons lumineux, à la texture suffisamment « élastique » pour résister aux mouvements de la toile correctement tendue sur un châssis en bois. Certes ne rivalise t’elle pas avec un blanc de lithopone  (dont la base chimique est le zinc), mais son utilisation n’exige pas de décantation préalable. L’on peut donc immédiatement s’en servir, après l’avoir transformée en fine poudre par écrasement.

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement / Искренне ваш….
Philippe / Konstanz / Natascha


Visitez les pages de nos autres artistes : site français


Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Online Galerie für Modern Kunst – Die Koronen Chur 

2 réponses à Galerie en ligne en Art contemporain : Séjour pigments de craie naturelle

  • Je suis habitant d’Ault. Il est interdit de ramasser des pierres sur le littoral. Le BRGM préconise l’interdiction de circuler à pieds en pied de la falaise. Vous avez une dérogation?
    UN ARTICLE PEU GLORIEUX. Votre article démontre l’incivisme des touristes. j’ai du mal à comprendre, franchement. Quand des pans de la falaise vous tomberont dessus et que vous vous étonnerez d’être blessés…Où va t’on?
    Pour VOTRE INFORMATION: https://www.lejdd.fr/Societe/A-Ault-la-falaise-tombera-assez-rapidement-688628 Lisez le!!! C’est instructif!

    • Monsieur André du Bois de Cise,

      Mesdames & messieurs, l’équipe de la galerie en ligne Les Koronin serait-elle susceptible de violer la loi ?
      Réponse de la galerie :
      D’abord, cher monsieur, vous auriez pu nous demander si la galerie en ligne avait pensé à encadrer cette moisson de craie par un guide local attitré. Cela vous aurait évité de la juger « coupable ». Entre autre, avez-vous bien lu la page web du journal du dimanche consacrée aux falaises du Bois de Cise, & dont vous nous envoyez l’adresse ?
      Un article assez « instructif», je vous l’accorde, puisqu’en corps de texte il montre deux photos revendiquées «EUROPE1/WALID BERRISSOUL» & exposant les activités d’un groupe de personnages en treillis militaires variés & apparemment fiers d’exhiber leurs fusils d’assaut Kalachnikov AK 47.
      Auriez-vous l’amabilité de nous préciser quel rapport vous réussissez à faire entre le fait que la galerie en ligne moissonne quelques craies en présence d’un guide attitré, & ces possesseurs d’armes à feu ?
      Cordialement,
      Philippegalerie art contemporain : Philippe Morin Koronin