Jusqu’au 02 février 2020, Berne


Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.



En cette année centenaire du Bauhaus, le “Kunstmuseum Bern” consacre au grand artiste suisse et maître du Bauhaus Johannes Itten une exposition qui rend compte de son projet utopique de faire fusionner intégralement l’art et la vie. Les journaux et les carnets d’esquisse d’Itten constituent le cœur de cette exposition: on y trouve non seulement ses réflexions sur sa théorie des couleurs, mais aussi ses méditations sur un enseignement élémentaire de l’art, des études sur les maîtres anciens, ses impressions de lecture sur les concepts ésotériques et scientifiques de son temps et sa confrontation avec divers aspects de la Lebensreform.

Ayant récemment fait l’objet de nouvelles recherches, ils sont exposés ici dans une ampleur inédite à ce jour. Ils rendent compte non seulement des réflexions théoriques d’Itten concernant sa théorie de la couleur, mais aussi de ses méditations sur un enseignement élémentaire de l’art, de ses études sur les maîtres anciens, dont on ne soupçonnait pas l’étendue, et enfin de ses lectures sur les idées ésotériques et scientifiques de son temps.

Les journaux témoignent par ailleurs de sa confrontation avec l’alimentation végétarienne, les techniques de respiration, la gymnastique rythmique d’autres éléments de la Lebensreform, autant de pratiques qui connaissent de nos jours une nouvelle actualité. Les nombreuses esquisses montrent en parallèle un spectre fascinant de formes de représentation picturale, entre abstraction, schématisation diagrammatique, collage et figuration, et qui contredisent les récits habituels sur l’évolution de l’art d’avant-garde. L’exposition suit le parcours d’Itten dans tous ses développements, de ses début en Suisse à ses étapes à Stuttgart, Vienne, Weimar et Herrliberg, sans oublier ses engagements, rarement évoqués, à Berlin, Krefeld et Amsterdam. L’interaction entre ses journaux et carnets et ses oeuvres picturales clés permet à cette vaste exposition de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten, jusque-là tenue dans l’ombre, et sur les processus de création artistique qui en ont découlé. 

Informations sur l’exposition

 

Adresse de contact : 
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8-12
3011 Bern
031 328 09 44
info@kunstmuseumbern.ch

Di, Me, Je, Ve, Sa 10:00 – 17:00
Ma 10:00 – 21:00

Accès au musée

A pied de la gare:
Gare sortie Neuengasse. Tourner à gauche dans la Genfergasse. Aller tout droit jusqu’à la Hodlerstrasse. Vous arrivez directement devant le musée.

En bus de la gare:
No 20 direction Wankdorf Bahnhof, No 21 direction Bremgarten ou No 11 direction Neufeld P+R. Descendre à l’arrêt „Bollwerk“, tourner à droite dans la Hodlerstrasse, aller tout droit sur 50 m. Vous arrivez directement devant le musée.

Artemis Irenäus et Natascha vous attendront devant l’entrée. Ecrivez-nous pour connaître la date prévue et fixer le rendez-vous.

Nos remerciements à Schweiz Tourismus (myswitzerland.com).

Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement / Искренне ваш….
Artemis Irenäus


Visitez les pages de nos autres artistes : site français


Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Online Galerie für Modern Kunst – Die Koronen Chur