Artémis Irenäus (équipe suisse de la galerie en ligne) nous concevait un petit article sur les pigments organiques, je vous en livre la traduction française.

Connaissez-vous des pigments organiques?

“Les pigments organiques directement produits jouent aujourd’hui le rôle le plus important dans la peinture et la technologie générale des peintures dont la production des encres d’imprimerie, & ce car ce sont d’abord des produits de la recherche chimique dont la production est assez complexe. C’est pourquoi même s’il existe un très grand nombre de pigments  adaptés à la peinture & à confectionner des couleurs groupe, seuls quelques-uns sont utilisés en peinture d’Art, dont certains ont  une résistance & une durabilité exceptionnelle.



Pour des raisons techniques, les pigments organiques ne sont jamais utilisés comme tels, c’est-à-dire directement appliqués sur le support à peindre, mais toujours utilisés avec des charges. Leur énorme capacité de coloration oblige l’artiste peintre à prendre cette mesure,  ne serait-ce que pour un meilleur dosage afin de constituer la couleur qui servira à peindre. Soyons en certains, seules les charges peuvent être utilisées pour créer des corps qui sont nécessaires dans les peintures et les peintures.

Si un peintre veut traiter un pigment organique pur ou seulement légèrement mélangé et coloré une couleur, il trouvera régulièrement que les mêmes difficultés et problèmes se posent pendant le traitement que lorsqu’il travaille avec un bleu de Prusse pur.

Ces pigments ont un si grand pouvoir colorant et couvrant (mais en même temps une faible “physicalité”) qu’ils doivent être mélangés avec des charges appropriées  afin de pouvoir produire une teinture de qualité colorante et corsée. ”

À suivre …

 

Philippe Morin  /  Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris, France
Online Galerie für Modern Kunst – Die Koronen Chur, Schweiz