Dzyan (Eric Jarque) nous confie sa démarche plastique

Dzyan (Eric Jarque) m’écrivait ce mail agréable destiné au Blog de la Galerie en ligne franco-suisse. Je vous le vous publie avec plaisir dans notre la ligne éditoriale.  

Il s’agit de l’expérience de Dzyan à propos de travail sur modèle vivant. Sujet qui m’est connu d’autant que je posais moi-même pour Philippe et des artistes plasticiens autres il y a quelques années.
Lisons Dzyan maintenant.

“La séance s’est passée en deux périodes de trois heures, à l’atelier des artistes de la côte d’émeraude que j’ai fréquenté pendant un an. La dame, toute fluette avec un joli visage, était juste vêtue d’un voile de dentelle et a pu garder la pose sans bouger. J’ai pu mesurer la difficulté de ce travail si particulier. Pendant cette journée, je n’ai pu que poser les grandes masses et les ombres au crayon de papier. Quant au résultat final,  il est bien sur très loin de ce que j’espérais tant cela m’a semblé difficile.

J’avais préparé la toile avec 4 couches de blanc de Meudon délayé avec de la colle de peau et des séchages intermédiaires. La toile est devenue si dure qu’on penserait à une plaque de bois. D’ailleurs, ce procédé artisanal a laissé sur toute la surface de la toile, des marques très fines en longueur que je n’ai pas poncé volontairement.

La mise en couleur s’est faite chez moi et j’y suis revenu de nombreuses séances par des ajouts de glacis successifs, comme j’aime à le faire. Mélangées aux couleurs, les premières couches étaient maigres avec de l’essence d’aspic et un peu de térébenthine de Venise. Pour les couches suivantes, J’avais composé un médium d’huile noire, de vernis copal, de résine mastic, et de médium siccatif flamand. Cette composition présente l’avantage de pouvoir travailler à nouveau dans le demi frais dès le lendemain, sans déranger les couches du dessous que l’on a posé la veille.

Prochainement, je débuterai une marine assez grand format que m’a demandé un copain en échange de troncs d’arbre pour mes totems.”

Je prends un plaisir nouveau à vous publier une photo des Totems de Dzyan. 
Merci, Eric.

Artémis Irenäus (Team Suisse)

 La galerie d’art en ligne franco-suisse vous propose un article par Eric Jarque, Dzyan.
 La galerie d’art en ligne franco-suisse vous propose un article par Eric Jarque, Dzyan.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *