Heidi Bucher, “Métamorphoses I”

Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.

_______________________________________________

8. avril – 07. août 2022, Kunstmuseum Bern

 

« Les espaces sont des coquilles, des peaux. Décoller une peau après l’autre, jeter: le refoulé, le négligé, le gaspillé, le raté, l’englouti, l’aplati, le désolé, le perverti, l’édulcoré, l’oublié, le hanté, le blessé » Heidi Bucher, 1981.

La plus vaste rétrospective consacrée à ce jour à Heidi Bucher en Suisse montre l’œuvre complète et variée de l’artiste helvétique.
L’œuvre de Heidi Bucher témoigne d’une découverte artistique et d’une émancipation du corps sensuel et sensible au XXème siècle, ouvrant la voie à des utopies asexuées et prenant fermement position contre le rejet, l’oppression et la discrimination. La rétrospective présente environ 90 objets ainsi que des films et des archives jusque-là inconnus qui illustrent la forte qualité performative de son travail. L’exposition est une coopération avec la Haus der Kunst de Munich et le Muzeum Susch, où la troisième partie de la rétrospective intitulée « Métamorphoses II » pourra être visitée du 16 juillet au 4 décembre 2022.
Elle présente des créations issues de l’ensemble de ses principales thématiques, parmi lesquelles des études de design largement inconnues qu’elle a réalisées à ses débuts, des sculptures corporelles asexuées, appelées « Bodyshells », datant de sa période expérimentale à New York et à Los Angeles dans les années 1960 et 1970, pendant lesquelles elle travaillait avec, entre autres, Edward Kienholz, ainsi que des « écorchements» architecturaux et humains en latex qui font partie de son œuvre majeure.

Avec ses travaux, Heidi Bucher s’attachait à attirer l’attention sur le corps dans l’espace, à sonder les contraintes et les processus de libération et à aborder, dans une perspective critique à l’égard de la société, les souvenirs douloureux, les lieux problématiques et les structures du pouvoir.

 

Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8-12
3000 Bern, Suisse
031 328 09 44
info@kunstmuseumbern.ch

Ma : 10.00 17.00
Di, Me, Je, Ve, Sa10:00 – 17:00

Pour visiter cette exposition avec nous, écrivez à Artémis Irenäus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Natascha !

Pin It on Pinterest

Share This