Dzyan (Eric Jarque) entre expressionnisme et Virginia Woolf ?
Notre artiste peintre et forgeron Eric Jarque Dzyan propose cette peinture d’Art. L’oeuvre de Dzyan ne peut pas être classée dans un répertoire précis. Art abstrait ? Art figuratif ? Illustration ? Non. Il existe autant de représentation mythologique que de vision d’un fond lacustre ou marin, volcan en éruption ou algue accrochée au fond d’un lac ou d’un bord de mer, accrochée à l’idée d’exposer des émotions expressives. Serions-nous dans l’idée d’expressionnisme ?
La particularité fondamentale d’un art expressionniste est qu’il est féerique. Les formes peintes étonnent et racontent une histoire. Rappelons que l’expressionnisme trouve aussi ses formes dans le cinéma, la danse, la poésie.
Chez Eric Jarque Dzyan je ressens personnellement une accentuation des traits : les traits créent ce graphisme qui donnent le caractère ; chaque coup de pinceau a son caractère comme le marteau du forgeron plierait des feuilles de métal toutes différentes pour faire naître une rose. L’expressionisme d’Eric, explorateur sous-marin, plongeur professionnel, soupèse et affiche toutes les émotions qu’il a éprouvées, à ce moment-là.
Ce tableau ma rappelle l’œuvre de Jules Vernes, ou les dessins d’Edgar Paul Jacob pour «L’énigme de l’Atltantide», mais aussi les pages de Virginia Woolf nous décrivant ces parterres d’algues bercées par le courant de la rivière.
Je m’offre le plaisir de vous afficher cette peinture en grand format.
Artemis Irenäus

Vous souhaitez acquérir une œuvre de Dzyan? Ou prendre contact avec notre artiste ?
Ecrivez-nous (à Artémis Irenäus), nous vous mettrons en relation avec lui.
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
0 commentaires