Une galerie d’Art en ligne entièrement créée et gérée par des artistes


Une vision de l’Art pour une galerie d’Art ?

Différemment d’une unité commerciale, la galerie d’Art en ligne Les Koronin (Die Koronin), association franco-suisse et portugaise, est née d’une école d’enseignement artistique supérieur privé qui officia à Paris, auprès des étudiants de cycle universitaire entre 1995 et 2014.

Qui dit « enseignement artistique » disant « vision de l’Art », c’est-à-dire vade-mecum de l’artiste plasticien loin des techniques stériles de copies d’oeuvres existantes et de recopies de photographies, la colonne vertébrale de la galerie en ligne Les Koronin (Die Koronen) poursuit la verticalité précédemment acquise par l’école d’enseignement supérieur, lui-même issu de la longue tradition des grandes écoles d’Art françaises et suisses, à savoir que l’Art est un savant composé de savoir-faire acquis par l’exercice et d’invention réunis autour d’une idée : au-delà de toute apparence, bâtir un univers.


Galerie d’Art & ressource artistique :

Combien de fois a-t-on entendu des gens dire à regret : « j’ai reçu une excellente formation scolaire générale, mais j’aurais aimé apprendre à dessiner ». Suffirait-il d’aller dans un cours établi et de recevoir quelques leçons de graphisme pour parvenir à atteindre les connaissances plastiques nécessaires à maîtriser l’effet figuratif du mouvement, l’expression et les volontés d’un corps ? Suffirait-il de jeter de la peinture sur un support pour atteindre le besoin de simplifier (qu’on pourrait appeler la tendance à l’abstraction) et cette profondeur limpide contraire à toute dialectique lorsque l’artiste plasticien fait la synthèse de sa vision &, par exemple, entre dans le domaine de la pure spontanéité ?

Etudie et dessine des bambous pendant dix ans, deviens un bambou toi-même, puis oublie tout au sujet de ces copies quand tu te mettras à les peindre. »

C’est sur ce principe, cette vision de l’Art que Artémis Irenäus Von Baste et moi partageons, que sont sélectionnés les artistes exposants dans la galerie d’Art en ligne Les Koronin (Die Koronen).


Galerie d’Art en ligne, des artistes et une liturgie ?

La galerie d’art en ligne Les Koronin (Die Koronen) prend le partage des oeuvres d’Art suivant le précédent principe comme fil conducteur de ses fonctions et attributions.

Dans la notion d’Art telle qu’Artémis Irenäus et moi la ressentons, la vivons, il y a la notion de partage.

L’œuvre d’art a besoin d’être partagée au même titre qu’un livre ou qu’une œuvre musicale. D’une certaine manière, c’est un message que nous adresse l’artiste du plus profond de son être. Dans la démarche du partage, le marchand d’art, la galerie et plus récemment les foires d’art contemporain ont un rôle déterminant : toucher les amateurs, les professionnels, le plus grand nombre d’internautes.

Dans cette vision, loin du mécénat et l’Art dit « d’Etat » qui me semblent d’abord promouvoir diverses expérimentations et autres objets industriels au rang d’œuvre d’art et contribuent ainsi à brouiller les valeurs d’usage et de contemplation, la galerie en ligne Les Koronin (Die Koronen) acquiert une identité alimentée par les sujets des œuvres des artistes exposés.

Tout s’y construit comme une cathédrale : « Il faut réaffirmer que l’œuvre est d’abord un héritage. Dans la cathédrale médiévale, tout est signifiant : le sculpteur sait qu’il faut incliner la tête du Christ vers le chœur et le peintre verrier peint un ciel afin de clore l’espace. Il ne nous montre pas le dehors mais la liturgie céleste….» (Pierre Carron, Discours à l’Institut de France, Académie des Beaux-arts).




Une galerie composée comme une peinture ?

Née en 2015 par un jour de forte mer dans le Golfe de Bonifacio – je me souviens encore qu’Artémis Irenäus commentait très calmement la tempête dans lequel notre navire était pris par un simple commentaire : «Meer bewegt. », la galerie en ligne Les Koronin (Die Koronen) constitue une structure inscrite RGPD, très évolutive car multilingue (cinq langues officielles, cinq autres par l’outil Google Translate présent dans chaque page française, allemande, russe), une vitrine de votre Art.

Une vitrine, c’est entre autre l’identité d’une image multiple : ce que voit l’artiste, ce qu’Artémis Irenäus et moi voyons. Comment un objet, c’est-à-dire une chose solide, concrète ayant unité et indépendance mais étant lié à son environnement (interaction avec la lumière et un autre ou d’autres corps solides) est vu, perçu, regardé. La galerie en ligne Les Koronin (Dies Koronen) est composée comme telle et non selon des standards.


Une vitrine pour vendre son Art ?

Vendre son Art, faire partie d’artistes visibles 24h/24 sur toute la planète équipée du Web, pouvoir se féliciter de ventes.

Quelques exemples ?

En 2017, un collectionneur d‘Art acquérait six  œuvres peintes en une commande.

Courant 2018 un autre commanditaire catalan demandait à Artémis Irenäus de venir livrer un dessin à Barcelone.

Fin 2018, c’est d’abord Marie Isabelle qui recevait une commande pour une peinture acrylique à destination d’un commanditaire français.

C’était ensuite au tour du trio Isabelle Morin, Artémis Irenäus et moi-même de recevoir une invitation pour nous rendre à Bernau am Chiemsee (Haute-Bavière) pour l’époque de la Saint-Sylvestre afin de réaliser deux peintures extérieures de la demeure du commanditaire allemand. L’équipe française de la galerie d’Art en ligne retrouvait donc l’équipe suisse sur place.

Enfin, il y a nos voyages, que ce fut dans le jura français en 2018 et 2019, à Florence et Barcelone l’année précédente, etc.

Le travail fait, nous passerions par Innsbruck pour rejoindre la Suisse et emporter depuis chez Artémis Irenäus des œuvres pour Paris.


L’identité de la galerie d’Art en ligne :

La galerie d’Art en ligne – web galerie – Les Koronin (Die Koronen) est constituée de trois équipes indépendantes, suisse avec Artémis Irenäus, Natascha et Konstanz, portugaise avec Elisabeth Da Silva Ferreira & française avec moi-même.


Visitez les pages de nos autres artistes : site français


Vendez vos oeuvres !


Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste

Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook

Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)

Galerie en ligne art contemporain les Koronin.

Rejoignez-nous sur Facebooktweet les koroninlogo-over-blog
 

 


 

de_DEen_USfr_FRpt_PTru_RU
Galerie en ligne Les Koronin